Mâamut

Nous faisons parti du clan de l’ours au temps de la préhistoire. Le premier chasseur vient de mourir. Il était le porteur de la lance sacrée garante de chasses réussies. Il nous faut vite trouver un remplaçant. Celui qui arrivera à faire tomber le plus grand des mammouths appelé Mâamut dans son piège sera le nouveau porteur de la lance sacrée.

Mâamut est un jeu de stratégie de placement et de blocage. Le plateau de jeu est créé avec 37 tuiles hexagonales et est donc différent à chaque partie. Le mammouth est placé au centre et les pions des joueurs sur les tuiles périphériques.

Le plateau de jeu

A son tour de jeu, chaque joueur va faire une action parmi les 4 suivantes :

  • Jouer une carte et déplacer son chasseur dans n’importe quelle direction mais en ligne droite, d’autant de cases qu’indiqué sur la carte.
  • Poser un piège de sa couleur sur la tuile où se trouve son pion.
  • Détruire un piège si l’on se trouve sur une tuile avec un piège (adverse ou pas).
  • Se défausser d’une carte et passer son tour.

Si un pion chasseur arrive ou passe sur la tuile où se trouve le mammouth, celui-ci s’enfuit dans la direction opposée.
Si le mammouth passe sur une tuile sur laquelle un piège a été installé, le mammouth est capturé et le propriétaire du piège remporte la partie.

Logo KND

Mâamut est bien sûr un jeu (sinon, il n’aurait pas sa place ici) mais, c’est aussi une aventure pour son auteur, Alain Epron. Devant la difficulté de trouver un éditeur, il a décidé de créer sa propre maison d‘édition Krok Nik Douil Editions.

La ligne éditoriale de KND telle que la souhaite Alain est la suivante :

  • Des jeux de plateau ni trop simples ni trop complexes pour contenter une majorité de joueurs
  • Une grande rejouabilité de base (pas besoin d’une extension)
  • Un thème et une mécanique en adéquation
  • Un soin poussé sur le matériel et les illustrations
  • Donner sa chance aux auteurs qui, comme Alain, ne trouvent pas d‘éditeur pour leurs jeux

Et dans tout cela, on adhère. 

Fiche signalétique :

  • Auteur : Alain Epron
  • Illustrateur : Fabrice Bovy
  • Editeur : Krok Nik Douil Editions
  • Public : A partir de 10 ans
  • Nb de joueurs : 2 à 4
  • Durée des parties : 30 min
  • Mécanisme : AbstraitBlocage
  • Ressemble à :
  • Favorise :
    • La réflexion pour anticiper les coups
    • L’organisation spatiale
  • Notre avis : La mécanique du jeu colle parfaitement au thème et fait que ce jeu abstrait est superbement bien déguisé.

 

PtitJu
le 28/11/2009