jeu de l'oie

Jeu de l’oie XL 8767

Nombre de joueurs : 2 à 4joueurs
But du jeu : Arriver le premier sur la case 63, le jardin des oies

Départ : Dans le sens des aiguilles d’une montre et à tour de rôle, les joueurs lancent les 2 dés. La personne qui aura le total le plus élevé pourra commencer la partie.
Déroulement du jeu : A tour de rôle, un joueur lance les dés et avance son pion d’autant de cases que de points. Deux pions ne peuvent pas occuper la même case. Si le joueur est amené à se retrouver sur une case déjà occupé il doit retourner sur la case d’où il vient.

Fin : Pour gagner la partie, le joueur doit arriver pile sur le jardin des oies. Dans le cas ou le joueur fait un nombre supérieur au nombre de case qui le mène à la victoire, il doit reculer du nombre de point qui lui reste. Si on tombe sur une oie en aillant reculé, il faudra encore reculer du nombre total des points obtenus pas les dés (CF: voir règle spécifiques).

Règles spécifiques :
Cases Oie
 : Si le joueur tombe sur une case avec une oie, il peut bouger son pion une nouvelle fois du même nombre de cases qu’il vient de faire. Premier lancé : si le joueur obtient un 6+3 au premier lancé, il doit se rendre à la case 26. Si le joueur obtient un 4  un 5 au premier lancé, il doit se rendre à la case 53.
Case 6, le pont : Si le joueur tombe sur cette case il doit se rendre à la case 12.
Case 19, l’hôtel : Si le joueur tombe sur cette case il doit passer un tour.
Case 31, le puits : Si le joueur tombe sur cette case il doit passer 2 tours.
Case 42, le labyrinthe : Si le joueur tombe sur cette case il doit se rendre à la case 30.
Case 52, la prison : Si le joueur tombe sur cette case il doit attendre qu’un autre             joueur arrive sur cette même case pour prendre sa place.
Case 58, la mort : Si le joueur tombe sur cette case il doit reprendre la partie depuis le début.