jeu de damesJeu de dames XL 8766

Nombre de joueurs : 2 joueurs
But du jeu : Prendre tout les pions du joueur adverse
Préparation : On place les pions uniquement sur les cases grises du jeu. Les 12 pions gris d’un côté et les 12 pions verts de l’autre.
Départ : Ce sont toujours les pions verts qui débutent.

Déroulement du jeu : A tour de rôle, les joueurs peuvent déplacer un pion ou une dame. Un pion se déplace obligatoirement en avant et en diagonale sur une case libre. Lorsqu’un joueur atteint la dernière rangée, il peut supperposer deux pions de la même couleur et le pion se transforme en dame. Une dame de déplace en avant ou en arrière sur toutes les cases de la diagonale qu’elle souhaite, du moment qu’elles soient libre.

La prise
 : Un pion peut effectuer une prise sur un autre pion à côté de lui en diagonale. Il lui suffit de passer par dessus celui-ci, uniquement en avant et à condition que la case derrière ce pion soit libre. Le pion de l’adversaire est alors retiré du plateau. Une dame peut effectuer des « prises à distance ».C’est à dire que tant qu’un pion adverse se trouve dans une diagonales et qu’il y a une case libre derrière celui-ci, elle peut passer par-dessus de lui et le retirer de plateau. Les dames peuvent faire plusieurs prises en un seul coup et changer de direction diagonale. Il est toutefois interdit de passer plusieurs fois au dessus d’un même pion adverse. (On retire les prises une fois le coup fini) La prise au plus grand nombre est prioritaire et donc obligatoire. Par exemple, entre la prise de deux dames ou de 3 pions, les pions sont prioritaires.

Fin : Un joueurs a gagné si son adversaire se trouve dans l’impossibilité de jouer où s’il à retiré tous les pions adverses.